Tu as toujours voulu apprendre le lettrage créatif, mais tu hésites? Voici 6 raisons pour lesquelles tu devrais te lancer MAINTENANT! Allez, plus d’excuses 😉

Raison #1

Minortismay _ May C. Tong (@minortismay) • Photos et vidéos Instagram

Minortismay _ May C. Tong (@minortismay) • Instagram

Contrairement à la croyance, c’est super accessible

Souvent, quand on pense à la calligraphie, on pense à la plume et l’encre. Et là, on se dit que ça prend tout le petit kit de départ pour commencer. Ben non ! Si tu suis mon blogue, tu sais déjà que mon outil préféré pour faire de la calligraphie moderne, c’est le crayon plomb. Alors tout ce que ça prend vraiment, c’est un crayon et du papier. Avec le lettrage à la main, on dessine des lettres alors pas besoin de matériel ou de papier bien fancy. Même chose pour la fausse calligraphie qui est aussi une technique requérant peu de matériel. Et ça, c’est sans parler de la fameuse Crayoligraphy, un style de calligraphie avec des marqueurs pour enfants Crayola. Bon, évidemment, tout ça c’est vraiment jusqu’à ce que tu deviennes une Crazy pen lady comme moi ! Mais encore là, ça apporte son lot d’avantages, j’en reparle dans la 3e raison.

Raison #2

Tu peux le pratiquer n’importe où

En lien avec la raison précédente, comme ça ne prend pas une tonne de matériel, c’est donc facile à transporter. Ça veut dire que tu peux aisément partir avec ton petit carnet et ton coffre à crayon à la plage, en voyage, aux activités des enfants, alouette. Tu traines ton kit dans ton sac à main et, aussitôt que tu as quelques minutes, tu peux le sortir et te pratiquer un peu ou travailler sur un sketch. C’est même possible avec le lettrage à l’aquarelle grâce aux pinceaux avec réservoir. C’est pas merveilleux ça ?

Raison #3

Les possibilités d’outils sont infinies

Comme je l’ai mentionné dans la 1re raison, la multitude de choix de médium pour faire du lettrage peut être étourdissante. MAIS, ça peut aussi être un avantage. D’abord, parce que c’est sûr que tu vas trouver un outil qui te convient. Tu n’aimes pas la plume, as-tu essayé le feutre pinceau ? Tu veux quelque chose de plus vaporeux, vas-y avec l’aquarelle. Tu n’as pas envie d’investir des sommes faramineuses ? Fouilles dans les affaires de tes enfants, ya surement des crayons de couleur ou des feutres que tu peux utiliser. Il y a tellement de façons différentes et insoupçonnées de pratique la calligraphie moderne !

Raison #4

Ça apporte de l’authenticité et de la personnalité

On lit ça souvent, mais oui, dans un monde où l’informatique domine, ça se peut qu’on se sente un peu aseptisé et dépourvu de chaleur parfois. L’art est une façon de contrer ça, et le lettrage aussi. En contraste avec les multitudes de polices de caractères disponibles sur Internet, la calligraphie moderne apporte de la personnalité et de l’authenticité à nos créations, elle communique une émotion. Que ce soit pour un mandat professionnel ou juste pour un projet personnel, tu peux compter sur le lettrage créatif pour y ajouter une touche de chaleur. Toute la beauté de la calligraphie moderne repose dans les petites imperfections qui rendent si vivante et humaine.

Raison #5

Coloriage - Il y aura des doutes...

Coloriage pour adultes – R’ose Design

Le lettrage créatif t’aide à relaxer

Depuis quelques dernières années, il y a un engouement monstre pour les mandalas et les coloriages pour adultes. Comme je le disais précédemment, les gens en ont un peu marre de la blancheur des ordis et du monde moderne ; ils cherchent à mettre de la couleur dans leur vie ! Le lettrage est parfait pour ça puisqu’il nous aide à ralentir. Tracer et retracer les lettres est méditatif pour plusieurs, ils ont l’impression de plonger dans un autre monde, d’échapper au quotidien et de prendre du temps pour soi. Encore une fois, rien n’a besoin d’être parfait parce que c’est ce qui rend la calligraphie moderne si belle et authentique. Quelques minutes par jour suffisent pour se détendre et progresser.

Raison #6

Ça peut te rendre plus intelligent

Eh oui ! J’ai déjà partagé des articles sur le sujet sur ma page Facebook. L’écriture manuscrite aide à la rétention de l’information puisqu’elle implique la pensée et le mouvement de façon simultanée. Par conséquent, le fait d’écrire à la main aide au développement cognitif. Voici deux articles bien intéressants sur le sujet.

Psychology Today – Why Writing by Hand Could Make You Smarter

Calligraphy Supplies Australia – Calligraphy Makes You Smarter — Here’s How…

Alors, je t’ai donné envie de te lancer ?

Tu trouveras des cahiers d’apprentissage et des feuilles d’exercices dans la section Apprendre le lettrage de ma boutique !

 

6-raisons-apprendre-lettrageverti